Nous allons vous donner les grandes lignes d’une bonne organisation afin de vivre le plus sereinement possible cette situation. Ces conseils s’appliquent tout d’abord aux couples avec enfants.

Tout d’abord, rendez-vous compte de la chance que vous avez d’être deux (et oui c’est parfois une chance ;p) et de pouvoir vous relayer l’un l’autre.
Ne sommes-nous pas en couple pour le meilleur ou pour le pire ?
Plutôt que de vous donner un planning calendaire tout fait, je vais commencer par vous donner les actions à accomplir dans un ordre chronologique pour sept jours. 

1.    Dressez la liste des choses à faire afin de pouvoir par la suite répartir les différentes tâches par jour. Séparez les tâches professionnelles (chacun sa liste) et domestiques (en commun). 

2.    Une fois cette liste établie, mettez des numéros à côté de chaque devoir en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance. 

3.    Créez maintenant un tableau excell ou prenez un calendrier que vous pouvez compléter (dans votre agenda bullet par exemple). Vous pouvez encore utiliser l’application Trello. Mais ne le remplissez pas encore. 

Si vous êtes deux à devoir continuer à travailler à domicile, vous devez définir qui travaillera le matin et qui l’après-midi. Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous relayer et de travailler ½ journée par jour chacun. 

Si l’un de vous deux doit travailler, il faudra choisir le moment où vous êtes le plus productif ou le moment où vos clients sont le plus joignables pendant que l’autre s’occupe des enfants.

4.    Définissez ensemble des activités à faire avec les enfants et des activités à faire en famille.

5.    Il est temps maintenant de remplir le tableau. 

Comment organiser les actions par jour dans le tableau ?

  • Privilégiez le matin pour les tâches obligatoires (travail, devoirs, paperasse, ménage, courses) et les après-midi pour les activités plaisir.
  • Gardez l’après-midi pour vos enfants ou pour vous reposer (oui vous avez aussi le droit ! ).
  • Programmez au moins trois activités familiales sur la semaine.

Petits conseils

  • Ne cherchez pas à tout faire la première semaine, c’est souvent impossible et vous allez engendrer de la fatigue et donc vous irriter plus facilement. 
  • Vivre ensemble est parfois compliqué lorsqu’on n’a pas l’habitude, il va donc falloir un temps d’adaptation pour chacun. Redéfinissez bien les règles de la maison avec vos enfants s’il le faut. C’est le moment de créer une charte de règles à respecter si vous ne l’avez pas déjà fait. 
  • N’hésitez pas à faire contribuer vos enfants aux tâches ménagères en fonction de leur âge. 
  • Un temps d’écran par jour n’est pas interdit mais il devra impérativement être contrôlé si vous ne voulez pas créer une isolation au sein de votre propre foyer. C’est valable pour vous aussi, les réseaux c’est pas H24 et l’actualité on la suit au JT de 20h et c’est amplement suffisant. 
  • Tenez vos enfants au courant de la situation actuelle afin de les rassurer car il vaut mieux les informer, quelle que soit la situation, plutôt que de les laisser dans l’inconnu et les inciter à faire marcher leur grande imagination. Ils pourraient se faire peur tout seul. 
  • N’oubliez pas de vous octroyer des moments plaisirs et calmes. 
  • Il est préférable de travailler une demi journée par jour plutôt qu’un jour complet sur deux. De cette façon, vous gardez un rythme quotidien et vous imposez une discipline à vos enfants qui ne seront pas perdus entre vacances et congés forcés et seront donc prêts à reprendre leur rythme quotidien dès que le moment viendra.
  • Organisez-vous en fin de semaine pour la semaine suivante. 

Courage à tous et bonne organisation en famille ! 

Daphné,
Chef d’entreprise Dreamday

Share This